Les régies financières sont allées au-delà de leurs assignations en ce qui concerne la mobilisation des recettes en 2022. Cette révélation a été faite par la Banque centrale du Congo.
Fixées à 7 milliards USD, les recettes publiques de la RDC ont été mobilisées à près de 8,8 milliards USD. Soit une augmentation des recettes de 1,8 milliards de dollars américains.
« Les régies financières à savoir : la Direction générale des Impôts (DGI), la Direction générale des douanes et accises (DGDA) et la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participations (DGRAD) ont mobilisé 8,8 milliards USD au 23 décembre 2022. La DGI a mobilisé 11 256,6 milliards de CDF, soit environ plus de 5,5 milliards USD, la DGDA a, quant à elle, réalisé plus de 3 787,4 milliards de Francs congolais CDF, soit environ 1, 893,4 milliards USD soit un total de. 8,8 milliards USD des recettes fiscales et non fiscales pour l’exercice en cours« , a écrit la première institution financière de la RDC.
.
Quelle est la première structure en terme de mobilisation des recettes ?
Notons que les statistiques faites par la BCC indique la DGI vient en première position. Cette structure a mobilisé 5,5 milliards USD. La DGDA vient en deuxième position avec 1,893,4 milliards USD. La DGRAD clôture le classement en mobilisant 1,345 milliards USD.
Signalons qu’avec le budget de 2023 chiffré à 16 milliards USD, les régies financières devraient encore doubler d’efforts.
.
Emongo Gérôme
2 Comments