Tshisekedi – Katumbi : « Je t’aime, moi non plus ! »

share on:

Le divorce semble religieusement consommé entre le « lion de Kashobwe » et le « Béton de la République ».

Partenaire de Félix Tshisekedi dans la coalition au pouvoir, Moïse Katumbi s’est déclaré candidat à la magistrature suprême. Déclaration entérinée le 22 décembre 2022 à la clôture du Congrès organisé par son parti, Ensemble pour la République.

Le président du TP Mazembe aura donc goûté au fruit défendu, ou plutôt, au plat du roi.

Chez nous à « Kin », on dit: « Biloko ya papa eza ya bana te »! Traduit en:  » Le plat de résistance est réservé au papa et non pas aux enfants ».

La ligne de démarcation franchie, l’ex-partenaire est jeté en pâture

Remise sur la sellette du projet de loi Tshani, kinoisement appelée la loi « de père et de mère ». Sur la toile, ça tire à l’arme non conventionnelle. Katumbi serait « redevenu » Greco-zambien.

Réponse du berger à la bergère, le camp de Katumbi ne désarme pas. Il réplique également. Ce, en prenant soin de se départir de toute convenance.

« Ewumeli te libala elumbi solo » Chantait Franco Lwambo dans « Non »

Katumbi avait répondu favorablement aux consultations initiées par le président Tshisekedi en novembre 2020. Lesquelles consultations avaient donné naissance à la coalition au pouvoir dénommée  » Union sacrée « .

Deux ans après, plus rien ne va entre les deux partenaires.

.

Le non merci des 3 ministres d’Ensemble à Félix Tshisekedi

À son départ du PPRD, l’homme d’affaires, devenu chef de parti politique, avait débauché plusieurs caciques du régime Kabila.

En quittant la coalition, il était logique qu’il perde aussi les portefeuilles qu’occupaient les membres de son parti. Chose qui fut faite pour 3 des 5 ministres d’Ensemble placés dans le gouvernement de la coalition.

Les ministres du Plan, Christian Mwando, du Transport et voies de communication, Chérubin Okende, et la vice-ministre de la Santé, Véronique Kilumba, ont quitté le gouvernement par « solidarité » au chef de leur parti.

Alors qu’ils avaient été reçus par le chef de l’Etat pour clarifier leur position, les 3 ex-ministres ont réitéré leur décision de rester loyal aux engagements vis-à-vis de la famille politique de Moïse Katumbi.

Au pouvoir depuis 2018, Félix Tshisekedi a le plus excellé en promesses. Accumulant des ratés (100 jours, village kitoko, solar city, etc.) et des voyages coûteux sans retombées réelles, Fatshi béton semble essoufflé.

Face à un bilan fortement mitigé, les Alliés ressassent. Ils craignent de perdre leur électorat. Seule voie de blanchiment: quitter le navire!

À l’aube de cette année électorale, plusieurs retraits de la coalition sont envisagés. Les jours à venir ne cachent pas complètement sa nouvelle configuration politique.

Wait and see.

.

Arthur Bitambi

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.