RDC: La production de diamants enregistre une augmentation et celle d’or chute

share on:

La banque mère de la RDC a rendu public les informations liées à la production de diamants et d’or. Ce, au cours des onze premiers mois de l’année 2022.

Selon la Banque Centrale du Congo (BCC), la production de diamant pendant la période ci-haut indiquée est estimée à 16,685 millions de carats. De ces productions, on note 6,964 millions de carats de diamant industriel. Et 9,721 millions de carats de diamant issus du secteur artisanal.

La source rappelle que pendant cette même période en 2021, la RDC avait produit 13,222  millions de carats de diamant. La BCC a également constaté que la production de ces pierres précieuses est en hausse cette année.

.

La production d’or

À en croire les données de la BCC, le grand Congo a produit 24 325 Kg d’or entre janvier et novembre 2022 contre 29 135 Kg d’or à la même période en 2021, soit une production en baisse de presque 5.000 Kg.

Notre source ajoute que la totalité de cette production d’or émane du secteur industriel. Celle du secteur artisanal n’est pas retracée. Ce, à cause des fraudes et contrebandes qui gangrènent dans ce secteur.

Il sied de rappeler qu’en 2021, la République démocratique du Congo avait produit 31 903 Kg d’or.

.

Emongo Gérôme

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.