Rencontre entre la CENI et le CSAC autour de la question de régulation des médias

share on:

Denis Kadima a échangé mardi 20 décembre, avec la délégation du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et Communication(CSAC). Cette délégation était conduite par son président Christian Bosembe.

Il était question pour les deux institutions d’appui à la démocratie de discuter sur les stratégies à adopter pour assurer le relais des informations crédibles en période électorale. Confidence faite par Oscar Kabamba, Rapporteur du CSAC.

« Le bureau du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication est venu s’entretenir avec le bureau de la Commission Electorale Nationale Indépendante. Il était question de pouvoir arrêter des stratégies communes en lien avec le processus électoral en cours. Nous avons échangé sur les démarches futures qu’il faudrait mettre en place pour assurer une bonne communication en direction de la population« .

Et de renchérir :

« Le CSAC a rendu public un communiqué demandant aux médias et même aux acteurs politiques de pouvoir s’abstenir de se lancer dans une campagne électorale précoce. La presse est aujourd’hui fort diversifiée et avec ce qui se passe actuellement avec une multiplicité des canaux d’information, au regard d’une présence accrue de plusieurs catégories des journalistes, voire des acteurs sociaux, il y a bien du travail à faire entre la CENI et le CSAC de manière à encadrer tout ce monde et la population pour une meilleure information fiable« .

.

Le CSAC prêt à remplir sa part du marché

Le CSAC veut s’assurer de mettre les bâtons dans les roues de tous les journalistes n’exerçant pas correctement leur métier.

« C’est dans ce cadre que la CENI vient de nous proposer et nous y apporter quelques amendements s’il le faut en prévision des accréditations des journalistes, dans les jours à venir, le Code de bonne conduite des journalistes nationaux et internationaux pendant le processus électoral en République démocratique du Congo. C’est un document très important pour nous, en vue de pouvoir barrer la route à tous les dérapages, tous les mauvais comportements qui, très souvent, surgissent en pareille période conformément aux missions assignées à nos deux organes. Il y a donc beaucoup de stratégies dont je ne pourrais pas ici révéler la teneur. L’opinion en saura un peu plus les jours à venir« .

Rappelons qu’en période électorale, bien des journalistes s’adonnent à la propagande des hommes politiques.

.

Elyane Ilunga

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.