L’OIM et les étudiants célèbrent la journée internationale des migrants

share on:

L’Organisation internationale pour les migrations et les étudiants kinois, ont célébré, lundi 19 décembre, la journée internationale des migrants. Lors de cet événement, les étudiants ont été sensibilisés sur la question liée à la traite des personnes et au covid-19.

D’entrée de jeu, un concours d’éloquence a été organisé sur la question des migrations. Et trois meilleurs candidats ont été primés à la suite de ce concours. Prenant la parole à cette occasion, Ely Tello, expert de l’OIM a félicité les candidats pour leurs exposés qui ont tout expliqué sur la question avant de parler de la traite des personnes.

Parlant de la question de traite des personnes, Ely Tello a fait savoir que lorsqu’on parle de ce crime, on voit trois éléments à savoir : les actes, les moyens et les finalités. Selon lui, cette combinaison conduit à l’exploitation sexuelle ou encore aux travaux forcés. Ces derniers permettent aux acteurs de ces abus de se faire beaucoup d’argent.

Par ailleurs, il a demandé aux étudiants de s’approprier de la question en dénonçant les acteurs et en sensibilisant la population. Mais également en produisant les travaux scientifiques sur la question.

S’agissant de covid-19, Huguette Kayimbo a demandé aux étudiants de respecter les gestes barrières, mais également, de se faire vacciner. Car selon elle, le vaccin est le seul moyen qui peut éradiquer cette pandémie.

Signalons que le 18 décembre de chaque année l’humanité célèbre la journée internationale des migrants. Selon l’ONU, plus de 281 millions de personnes vivent en dehors de leurs pays d’origine. Ce, à cause des conflits armés, maladies ou catastrophes naturelles.

.

Emongo Gérôme

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.