Les médias en ligne exerçant en RDC auront bientôt une ligne de conduite pour leur bon fonctionnement. Sur ce, un atelier a été organisé, le vendredi dernier, par le CSAC avec l’appui de l’internews.
L’objectif de cette rencontre était celui d’amender et supprimer certaines dispositions qui sont dans l’une des directives proposées par le conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication.
Serge Kabongo, haut conseillé du CSAC a demandé aux participants de faire une analyse approfondie afin d’élaguer les mauvaises dispositions. Pour sa part, Maître Paul représentant du directeur pays d’Internews a indiqué que cette directive permettra au CSAC de réguler et contrôler les médias et leurs contenus pendant les élections. Ce, en attendant la loi sur liberté de la presse.
À la fin de ces interventions, deux commissions ont été mises en place pour examiner la directive. Ces commissions étaient composées des juristes et journalistes. Les amendements ont été faits. Il ne reste que son adoption qui interviendra le 30 décembre.
.
Ce qu’il faut savoir sur le projet de Directive du CSAC
La directive comprend cinq chapitres. Le premier parle des champs d’application et des définitions. Le deuxième chapitre évoque la question de l’agrément et des modalités d’exploitation des médias en ligne.
Le troisième chapitre de cette directive se base sur la notion de saisines et plaintes au CSAC. Quant aux quatrième et cinquième chapitres, ils parlent des sanctions et des dispositions finales.
Il sied de signaler que la RDC n’a pas une loi qui parle clairement des médias en ligne. La loi de 1996 qui régit le fonctionnement de la presse dans ce pays ne parle que des médias traditionnels.
.
Emongo Gérôme