La pluie torrentielle survenue dans la nuit du 12 au 13 décembre 2022 à Kinshasa a causé des dégâts tant humains que matériels.
Le bilan provisoire est de 120 morts et 6 disparus, selon l’Hôtel de ville. Ainsi, le premier ministre a été instruit par le chef de l’État, à prendre des décisions pour pallier à cette situation. D’où il a décrété un deuil national de trois jours dès ce 14 décembre. Ce, dans l’objectif de rendre hommage aux victimes.
Suite à cette situation inopinée et atroce, le Chef de l’État Félix Tshisekedi s’est dit peiné. Il a présenté depuis les États-Unis, ses sincères condoléances aux familles touchées par cette calamité. Il s’est aussi engagé à soutenir les obsèques des ces victimes. Notamment les travaux de reconstruction de la route nationale numéro 1 (Matadi-Kinshasa) ont été entamés le plus rapidement possible, comme le désirait le chef d’État congolais.
À noter que plusieurs autres personnages publiques ont manifesté leur profond regret. Entre autres, le cardinal Fridolin Ambongo, Martin Fayulu.
Le drapeau de la RDC restera donc en berne jusque vendredi.
.
Charlotte MUKANGA