Kwilu: Après vote, le ministre de l’intérieur sort de la plénière les mains propres

share on:

La chance semble sourire au parlementaire Jean-Claude Bwanganga. En effet, il est sorti indemne après examen de la motion de défiance déposée contre lui, remettant en cause sa capacité d’assurer la sécurité dans la province du Kwilu. Tout ceci a été délibéré lors de la plénière de l’Assemblée provinciale aujourd’hui 13 décembre.

Au cours de cette plénière, ont intervenu les élus Franc Gatola Mungela et Sindani Donald.

Cette motion a été rejetée après vote. Sur un total de 48 députés que compte cette chambre des communes, 35 étaient présents. 21 ont voté contre la déchéance du ministre provincial de l’Intérieur, 12 ont opté pour et 2 se sont abstenus.

À toutes ces accusations, Jean-Claude Bwanganga s’est exprimé en ces termes :

« Je suis ministre de l’Intérieur, je ne peux pas être complice de ce type d’atrocités. La sécurité c’est une affaire de tout le monde. Et je conçois mal que l’on fasse le lien entre l’insécurité et la présence du ministre. Ceci est une preuve de mauvaise foi parce que cette situation devrait être prise au sérieux au lieu de chercher les coupables là où il n’y en a pas« .

.

Réaction de l’un des signataires de la motion

Pour Blanchard Takatela, l’un des signataires de la motion, cette décision est un indice de protection des kuluna.

« Il y a vraiment une montée en flèche du phénomène kuluna ici, et le responsable devrait être frappé. Nous, nous avons fait notre travail et tout le monde est témoin. Néanmoins, une majorité s’est dégagée pour protéger les kuluna« , indique t-il.

De son côté, le ministre Jean-Claude Bwanganga a demandé plus de moyens afin de venir à bout de cette insécurité.

Rappelons que cette motion a été déposée le vendredi dernier à l’Assemblée provinciale du Kwilu.

.

Elyane Ilunga

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.