À l’Assemblée provinciale du Kwilu, une motion de défiance a été déposée hier contre le ministre de l’intérieur, Jean-Claude Bwanganga.
Environ 1 mois et demi après celui lancé contre le ministre des transports Chérubin Okende, vient à présent le tour du ministre provincial du Kwilu. Son péché serait de ne pas arriver à maintenir la sécurité dans le Kwilu.
En effet, le banditisme observé dans cette partie de la République démocratique du Congo est de plus en plus croissant. Des régions comme Bagata, Bandundu n’ont cessé d’enregistrer des cas d’agression et de tueries. Ce, depuis que les conflits entre téké et yaka ont éclaté.
« Il y a insécurité accrue dans la province du Kwilu précisément dans la ville de Bandundu. Le ministre de l’intérieur a été rappelé par une question orale avec débat et devant les députés, il a pris l’engagement de pouvoir lutter efficacement contre le banditisme urbain notamment les kuluna. Ça ne faisait pas deux semaines qu’un jeune homme a été abattu en pleine ville de Bandundu et au matin vers 10 heures sans sécurité. Nous voulons que le ministre puisse répondre à cette motion« , a fait savoir le député provincial Égide Wawende.
.
De son côté, Jean-Claude Bwanganga dit avoir fait le nécessaire
Lors de la récente question orale initiée par le député Mindanda Mbuta, le ministre de l’intérieur a fait savoir qu’il a fait ce qui était en son pouvoir pour assurer la sécurité dans le Kwilu.
« Nous avons fait en sorte qu’il y ait des patrouilles mixtes PNC-FARDC. La difficulté que nous avons pour assurer la sécurité au niveau de la province, c’est le déploiement de nos forces de sécurité qui ne permet pas de couvrir correctement les zones à sécuriser. Avec tous ces mouvements des déplacés de Kwamouth, il est tout à fait évident que nos forces à un moment donné soient plus ou moins débordées« , a déclaré Jean-Claude Bwanganga.
Cinq membres de l’Assemblée provinciale sont à la base de cette motion dont Égide Wawende, élu du territoire d’idiofa.
.
Elyane Ilunga
Monsieur les professeurs jean Claude bwanganga, je viens ou près de votre haute personnalité pour vous prévenir que le kuluna recommence encore à provoquer la population ici ou quartier lisala précisément hôpital papa ndeke.