Le Sénat passe en revue le projet du budget 2023

share on:

Après son adoption à l’Assemblée nationale, le projet budgétaire de l’exercice 2023 a été minutieusement réexaminé, hier mardi au Sénat. Cette seconde lecture a été faite par la commission Économique et financière de la chambre des élus.

Prenant la parole à cet effet, le rapporteur de l’Ecofin a déploré que le temps imparti à cette structure est court.

« La chambre haute du Parlement qui examine en deuxième lecture ledit projet de Budget ne dispose que de quinze jours pour l’améliorer encore. Ce, afin de doter la RDC d’un budget 2023 à la hauteur de ses ambitions avant la clôture de la session ordinaire en cours prévue le 15 décembre 2022« , a indiqué Papy Bazego.

Il a également révélé que la commission économique et financière reste ouverte à tous les sénateurs désireux d’apporter des amendements à cet important texte de loi budgétaire.

Notons que chaque commission permanente du sénat a aussi été invitée à envoyer un délégué aux travaux de l’Ecofin. Ce, en vue d’enrichir le projet de loi des finances sous examen et doter la RDC d’un budget conséquent. Surtout en cette période où le pays fait face à l’agression rwandaise.

.

Ce qu’il faut savoir sur ce nouveau budget

C’est depuis le 15 septembre, lors de la rentrée parlementaire, que Sama Lukonde avait déposé à l’Assemblée nationale le projet de budget exercice 2023. Celui-ci évalué à 14,6 milliards de dollars. Après son examen par la Chambre basse du Parlement, ce projet a été porté à 15,8 milliards de dollars.

Précisons que c’est pour une première de son histoire qu’un budget de 15 milliards USD soit examiné au parlement.

.

EMONGO Gérôme

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.