La 52ème Assemblée plénière du Forum parlementaire de la SADC a débuté lundi 05 décembre. Les travaux se tiennent au palais du peuple.
Au cours de ces assises, un sujet particulier a été soulevé. Il s’agit de l’agression rwandaise dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
Lors de la cérémonie d’ouverture, Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale, a rappelé le soutien de Paul kagame aux terroristes du M23 et déplore l’hypocrisie de la communauté internationale. Il sollicite en même temps, le soutien de la Communauté de développement des pays de l’Afrique australe(SADC).
Ces travaux ont pour thème « la sécurité alimentaire dans la sous-région».
Vue la situation sécuritaire en RDC, le président Félix Tshisekedi concilie ce thème en relevant celui de « rôle des parlements dans le renforcement des cadres législatifs pour assurer la paix et la sécurité dans la région de la SADC ».
À l’en croire, les deux thèmes sont bonnet blanc, blanc bonnet. Car le monde fait face à une crise alimentaire depuis l’avènement de la pandémie Covid-19 et la guerre Russo-Ukrainienne qui a détérioré les conditions de vie sociale des concitoyens dans la sous-région.
Selon Félix Tshisekedi, la crise alimentaire reste pour les pays membres de la SADC, un défi majeur à relever collectivement.
« Pour ma part, je reste convaincu que la mutualisation de nos politiques publiques dans le cadre d’une intégration économique réelle, efficace et durable nous permettra de conjurer ce mal dans l’ensemble de la sous-région« , fait-il savoir.
Et de renchérir :
« Il vous revient donc à vous, honorables parlementaires, de demeurer toujours attentifs à la question de la sécurité alimentaire pour donner plus de garantie, de succès aux politiques publiques y relatives« .
.
La 52ème session du forum parlementaire de la SADC s’ouvre dans un contexte de conflit
Félix Tshisekedi n’a pas fait fi du conflit qui l’oppose au Rwanda à ces assises.
« Nous n’avons jamais cessé et nous ne cesserons de condamner puis de dénoncer l’agression injuste dont notre pays est victime de la part de son voisin, étant donné que la principale cause que nous défendons, à savoir, la cessation du soutien du Rwanda au groupe rebelle du M23 et son retrait immédiat et sans conditions de la République Démocratique du Congo éminemment juste et s’inscrit dans la volonté affirmée des pères fondateurs de l’union africaine, fondée sur l’intangibilité des frontières héritées de la colonisation, renchérit-il.
.
Chapeau bas à la SADC
Le chef d’État congolais a dans la même occasion remercié la SADC pour son soutien indéfectible.
« Dans la défense de notre cause, nous saluons le soutien que nous apportent les pays frères de l’Afrique et particulièrement ceux de la Communauté de développement des pays de l’Afrique australe. À plus d’une occasion, ce soutien nous a été témoigné et je souhaite qu’à l’issue des présentes assises, l’Assemblée plénière de votre Forum nous apporte un regain de soutien. Consécutivement aux dernières résolutions prises à Luanda, force est de reconnaitre qu’il s’observe une accalmie sur les différents fronts avec les M23« , insiste-il.
Précisons que ces assises iront du 5 au 11 décembre.
.
Charlotte MUKANGA