L’ordre a été donné et il est connu de tous les chrétiens catholiques de la République démocratique du Congo. Celui de se mobiliser dimanche 04 décembre afin de protester contre les exactions criminelles des M23 soutenus par le Rwanda. Ainsi que de prêter main forte aux FARDC. Ceci fait suite à l’appel de la CENCO, lancé lors de l’assemblée plénière extraordinaire tenue du 7 au 9 novembre.
Beaucoup de congolais, hommes et femmes confondus, ont répondu à l’appel. Notamment dans les villes de Kinshasa, Beni, Mbuji-Mayi, Kisangani.
Du côté de Kinshasa et des autres villes, la peinture de l’action est telle que les individus sont sortis des paroisses, chantant et priant pour le sort de leur pays. Avant de chuter dans différents endroits, retenus par les organisateurs, selon les doyennés (Regroupement de plusieurs paroisses catholiques). De là, a été lu le message de la CENCO à leur intention.
Notons par ailleurs que la ville de Bukavu a obtempéré à cet appel le jeudi dernier.
À rappeler que l’église catholique a toujours été qualifiée d’ingérante politique sous le régime Kabila puisqu’elle s’est toujours préoccupée des questions de la gestion du pays.
.
Charlotte Mukanga