La publication du calendrier électoral depuis samedi dernier, a accéléré les actions concrétisant la tenue des élections en 2023. C’est ainsi que Paul Muhindo a échangé mardi dernier, avec le caucus des députés du Nord-Kivu, conduit par Jeannette Kavira. Ce, sur la question de la tenue des élections dans cette contrée de la République démocratique du Congo. Car cette province a vu certaines de ses localités être occupées par le mouvement du 23 Mars(M23). Cette rencontre s’est déroulée au siège de la Centrale électorale, dans la commune de la Gombe.
Le Rapporteur Adjoint de la CENI, Paul Muhindo Mulemberi, a de ce fait présenté quelques extraits du calendrier électoral envue d’éclairer la lanterne de ses hôtes. Il a, dans la même occasion exposé des données chiffrées. Celles-ci traduisent le nombre de centres d’inscription, des kits d’enrôlement par territoire. Il a aussi passé en revue les dispositions sécuritaires.
« Pour sa part, le Directeur des opérations, Joseph Nsenda a indiqué que le Nord-Kivu compte au total 1.004 Centres d’inscription (CI) et recevra au total 1.767 kits d’enrôlement dont 1.663 opérationnels et 104 seront en réserve« .
Et de renchérir :
« Au sujet du calendrier, il importe de porter à votre connaissance que l’enrôlement durera 3 mois, en raison de 30 jours par aire opérationnelle. 5 pays pilotes ont été retenus. 3 de ces pays seront concernés par l’enrôlement dès la deuxième aire opérationnelle, à savoir l’Afrique du Sud, la Belgique et la France. Les Congolais résidant au Canada et aux États-Unis d’Amérique seront quant à eux, enrôlés lors de la troisième et dernière aire opérationnelle. L’enrôlement dans ces pays concerne ceux qui n’ont pas changé de nationalité« , a indiqué le Rapporteur Adjoint.
.
Comment le processus électoral va-t-il se dérouler dans cette province ?
Paul Muhindo a renseigné que les centres d’inscription au Nord-Kivu n’ont pas été réduits. Il informe que les électeurs ont la possibilité de télécharger l’application de la CENI et remplir le formulaire en amont. Arrivés, au centre, il sera question de vérifier la conformité de ces données, mais aussi de prendre l’image, l’iris et d’autres éléments qui serviront plus tard, à l’Office National d’Identification de la Population (ONIP).
Sur la question de l’insécurité, ce Membre du Bureau a affirmé que cette problématique relève du Gouvernement. Ce dernier lutte pour rétablir l’ordre sur toute l’étendue du territoire national. Le Rapporteur Adjoint a profité de l’occasion pour inviter ces élus à prêcher la paix et à décourager la prise d’armes pour revendiquer quoi que ce soit.
Les Députés attentifs aux informations techniques leur soumises, ont à leur tour formulé certaines recommandations. Notamment, s’assurer que tout habitant du Nord-Kivu, en âge de voter, se fasse identifié et enrôlé pour qu’il élise en toute sérénité.
À noter que l’enrôlement au Nord-Kivu aura lieu du 16 février au 17 mars 2023, selon Paul Muhindo.
.
Elyane Ilunga