La direction de la CENI a appelé les chefs coutumiers à se joindre à eux dans le processus électoral en cours en vue d’avoir des élections apaisées. C’est dans cette optique que Didi Manara a échangé avec cette délégation des chefs coutumiers du Sud-Kivu.
Leurs échanges se sont axés sur les modalités pratiques de l’accompagnement de cette structure tout au long de l’opération d’enregistrement et d’enrôlement des électeurs. Notamment, celle de la protection du personnel de la CENI et de la sensibilisation de la population du Sud-Kivu.
« Il était question que nous rencontrions ce jour le 2e Vice-président. Ce, pour examiner avec lui les modalités pratiques de l’accompagnement des chefs coutumiers du Sud-Kivu tout au long de ce processus d’identification et d’enrôlement des électeurs. Mais aussi de sensibilisation jusqu’aux scrutins« , a indiqué Mwami Rugemaninzi II, président de la délégation.
Et de poursuivre :
« Le 2e Vice-président a chaleureusement salué notre démarche. D’autant que les chefs coutumiers ont toujours œuvré aux cotés de la CENI comme partenaires. Et il a dit qu’il comptait réellement sur notre implication aussi bien pour la protection du personnel que du matériel dans nos entités. Bien au-delà, la collaboration devra s’étendre également aux autres services de sécurité mis à la disposition des responsables des chefferies que nous sommes« .
Ainsi :
« Nous allons nous employer à travailler en synergie, comme par le passé, avec les représentants locaux de la CENI. Au niveau des groupements, chefferies et secteurs ainsi qu’avec les services de sécurité. En vue d’optimiser les chances de succès de tout le processus électoral« , a-t-il conclu.
.
Comment va se dérouler ce processus ?
Le processus d’identification et d’enrôlement des électeurs se fera en 30 jours pour chaque aire opérationnelle.
Pour les prochaines élections, trois aires opérationnelles sont prévues pour l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs.
La première aire opérationnelle concerne l’Ouest et le Nord-Ouest avec 10 provinces notamment l’Equateur, Kinshasa, le Kongo
Central, Kwango, Kwilu, Maï Ndombe, Mongala, Nord
Ubangi, Sud Ubangi et Tshuapa.
La deuxième aire opérationnelle comprend le Centre et le Sud avec 9 provinces à savoir, Haut- Katanga, Haut-Lomami, Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Lomami, Lualaba, Sankuru et Tanganyika. La troisième aire opérationnelle regroupe les 7 provinces de l’Est et du Nord-Est: Bas-Uélé, Haut-Uélé, Ituri, Maniema, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Tshopo.
.
Emongo Gérôme