Processus électoral : la CENI apaise les cœurs des kivuciens et des ituriens

share on:

La Commission électorale nationale indépendante (CENI), tient toujours à réaliser sa promesse. Ce, en réaffirmant sa détermination à organiser les élections conformément à la constitution, dans le Kivu et en Ituri.

Confirmation faite lors d’un échange mardi, avec une délégation du Royaume du Bushi, chefferie de Kabare, dans le Sud-Kivu.

Prenant la parole à l’issue de cette rencontre, le président de cette délégation s’est exprimé en ces termes:

« Nous avons sollicité une rencontre auprès du Président de la CENI et son bureau pour nous enquérir de ce que pensent les institutions au regard de la période trouble que traversent les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri. Nous avons eu des apaisements et des éclaircissements sur ce qui peut être notre contribution pour des élections démocratiques, transparentes et apaisées« , a dit Mwami Kabare Rugemanini II.

Et de poursuivre :

« Ce que nous avons entendu nous a réchauffé le cœur. D’autant que des signes montrent que la CENI se trouve de plain-pied dans le processus électoral qui progresse pour atteindre sa vitesse de croisière« , a-t-il ajouté.

Avant de renchérir :

« Notre souci était de savoir s’il y a espoir que des élections se feront dans le respect du délai constitutionnel. Et que nous, des provinces concernées pourrons avoir également cet avantage comme tous les congolais d’y participer activement. C’est d’ailleurs le vœu de tout le peuple congolais« .

Pour clore son speech, ce compatriote a indiqué qu’il a été rassuré que le gouvernement s’attelle à la tâche de remettre l’ordre dans ce processus électoral. Mais également, qu’en décembre 2023, il y aura des élections à tous les niveaux.

.

Ce qu’il faut savoir sur la situation sécuritaire dans l’est de la RDC

Hormis le Sud-Kivu qui est actuellement calme, le Nord-Kivu et l’Ituri font face à l’insécurité semée par les ADF et le M23 soutenu par le Rwanda et l’Ouganda. Ceci fait que certaines localités comme Bunagana reste sous contrôle de l’ennemi.

Il sied de signaler que le président de la CENI a été représenté dans cette rencontre par les membres de son équipe. Entre autres, Bienvenu Ilanga, Paul Muhindo, etc.

.

Emongo Gérôme

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.