L’humanité célèbre l’écrivain africain

share on:

Le monde littéraire célèbre le 07 novembre de chaque année, la journée internationale de l’écrivain africain. Ce, dans le but d’honorer ces braves personnes qui font la promotion de la culture africaine par leurs écrits.

En République démocratique du Congo ainsi qu’au niveau africain, plusieurs activités ont été organisées à cet effet. Entre autres, le lancement d’une mini rentrée littéraire par l’Association des écrivains du Congo, l’ouverture d’une bibliothèque pour enfants, par l’AJECO, à la prison centrale de Makala, etc.

.

Une mini rentrée littéraire

C’était du 03 au 04 novembre, soit à l’aube de cette fête africaine qu’a été lancée cette mini rentrée littéraire. Ce, à la bibliothèque Wallonie-Bruxelles, sous l’instigation des écrivains du Congo. Avec comme activités : le lancement du prix littéraire Sene Mongaba, l’hommage aux écrivains congolais décédés cette année, le vernissage de quelques ouvrages.

Prenant la parole à l’issue de cette activité, avant même son déplacement pour Djibouti où il est allé représenter la RDC, Richard Ali, président des écrivains du Congo et directeur de la bibliothèque du centre culturel Wallonie-Bruxelles s’est exprimé en ces termes :

« L’association des écrivains du Congo existe ça fait déjà deux ans, qui a réuni les amoureux de la littérature pour célébrer cette journée. Nous avons profité de cette occasion pour présenter la structure et ses réalisations« .

.

La célébration de cette journée au niveau africain

Une grande rencontre de deux jours, présidée par le président de Djibouti a été organisée. Celle-ci a réuni plusieurs écrivains africains, dont la délégation congolaise.

Signalons que cette initiative de fêter l’écrivain africain avait été prise en 1992 par l’Association Panafricaine des Ecrivains. Aujourd’hui, l’on est à sa 30ème édition.

.

Emongo Gérôme

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.