Environ 1 mois s’est écoulé depuis que la grève a été décrétée au sein des universités publiques en RDC.
Lundi 31 octobre, marque la date de la reprise des activités dans plusieurs instituts et universités publics. Notamment à l’IFASIC, où les enseignements ont repris timidement dans quelques auditoires. Entre temps, les concertations entre professseurs se poursuivent.
Cette reprise des cours fait suite à une réunion tenue entre le banc syndical des professeurs et le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, dimanche 30 Octobre. Ce, relativement aux accords signés à Bibwa-N’sele au mois d’avril.
À l’issue de cette réunion, le RAPUICO a tenu compte des avancées significatives des actions menées par le gouvernement en leur faveur et du contexte de la guerre à l’Est. Voici ce qui explique, en grosso modo, les raisons de la levée de cette grève.
.
Ce qui ressort de la rencontre RAPUICO-Gouvernement
De cette évaluation conjointe, il ressort:
Que le Gouvernement de la République :
• amorce dès la prochaine quinzaine, la reprise de la livraison des véhicules aux professeurs,
• amorce le processus de mise à disposition des universités et instituts supérieurs des indemnités de recherche. Ce, en vue de leur allocation aux bénéficiaires sur la rubrique fonctionnement,
• s’engage à communiquer, dans le courant du mois de novembre, le calendrier réaménagé de distribution des véhicules en tenant compte des perturbations observées.
.
Elyane Ilunga