Mines: Les initiatives de la Belgique pour aider la RDC

share on:

La ministre des Mines a échangé, jeudi dernier, avec l’Ambassadeur de la Belgique accrédité en RDC, Jo Indekeu. Leurs échanges ont tourné autour de la coopération minière entre les deux pays.

Selon le ministère des mines, le diplomate belge a réaffirmé à Antoinette N’samba, la détermination de son pays à accompagner la RDC dans ce secteur. Notamment, avec plusieurs initiatives.

.

Quelles sont lesdites initiatives ?

Jo Indekeu a indiqué que son pays tient à s’investir pour l’amélioration de l’exploitation artisanale. Entre autres dans l’encadrement des exploitants artisanaux pour que ces derniers travaillent dans des conditions requises qu’exigent les standards internationaux.

Mais aussi, le Royaume de Belgique voudrait également, assurer la traçabilité des minerais exploités artisanalement. Cela, à partir du lieu d’exploitation en passant par l’exportation, jusqu’à la commercialisation. Puis rapatrier les fonds dans le trésor de l’État Congolais.

La Belgique dans sa démarche compte également mettre en place le volet échange d’expériences. Ce, dans les différents cadres du ministère des mines dont les échanges devront être échelonnés au niveau d’autres pays de l’Europe dans le domaine de l’artisanat minier de la RDC, peut-on lire dans la dépêche.

Signalons que la RDC est un des géants miniers au monde grâce à ses gisements de cobalt, cuivre, lithium, etc.

.

Emongo Gérôme

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.