La RDC enregistre une croissance économique de près de 7% en 2022

share on:

La crise Russo-ukrainienne et la pandémie de Covid-19 n’ont pas empêché à la RDC d’enregistrer des prouesses sur le plan économique. Nicolas Kazadi l’a démontré au cours d’une conférence organisée en France, à l’Institut français des relations internationales (IFRI).

« La RDC a enregistré  des performances économiques, avec près de 7% de croissance cette année. Afin de renforcer la résilience du pays, le gouvernement prévoit, en 2023, un accroissement de 45,8% de crédits« , a-t-il fait savoir.

Et de poursuivre :

« Ceux-ci seront alloués aux investissements dédiés notamment à la diversification et à la transformation de l’économie. Cette planification repose sur deux piliers majeurs que sont le secteur minier et l’agriculture« .

.

Le gouvernement congolais envisage des réformes

L’actuel patron de l’Ecofin en RDC n’a pas oublié de parler des réformes envisagées par son gouvernement dans le secteur des finances publiques pour consolider ces exploits. Celui-ci a fait entendre que ces réformes seront basées sur la transparence, la digitalisation, l’efficacité et l’efficience dans la dépense.

S’agissant de la priorité budgétaire, l’intérimaire de Jean-Marie Kalumba n’a pas caché de citer le secteur qui bénéficie de beaucoup d’argent.

« Jusqu’ici, des nombreux fonds ont été alloués à la défense du pays et de ses citoyens face à la résurgence des attaques du M23 dans l’Est de la RDC, car la stabilité dans la région est une condition sine qua non au développement économique et social de la RDC« .

Il sied de signaler que la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine ont décimé l’économie de plusieurs pays du monde. Ce fléau est à la base de la dévalorisation de l’euro face au dollar américain.

.

Emongo Gérôme

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.