Paul Muhindo, Rapporteur adjoint de la CENI, a animé, un cadre de concertation avec la communauté congolaise résidant à Ottawa et à Montréal (Canada).
Toujours dans la vision d’inclusion des congolais de l’étranger au vote, Paul Muhindo a débuté des échanges à Ottawa.
C’est depuis mercredi qu’il s’est livré à une série des questions-réponses liées au processus électoral. Ce, en perspective de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs prévue en décembre 2022.
« La CENI a lancé les missions de repérage dans 5 pays dont le Canada fait partie. Nous sommes aujourd’hui présents ici parce que nous voulons organiser l’identification et l’enrôlement des Congolais résidant au Canada. Et nous venons d’avoir un entretien enrichi avec plusieurs compatriotes sur le processus électoral. Je suis satisfait de l’interaction de nos échanges ainsi que les contributions qui en sont découlées« , a-t-il indiqué.
Et ensuite de poursuivre :
« La grande problématique était liée aux questions de savoir notamment où s’enrôler, comment le faire, qui sont concernés et pour quel scrutin ?
Toutes ces interrogations ont trouvé des éléments de réponses appropriées grâce au cadre légal qui régit l’environnement électoral dans notre pays. Ma joie est grande parce que nous repartons avec un sentiment de satisfaction partagée« .
Et de finir en ces termes:
« J’ai signifié à nos compatriotes qu’après trois cycles électoraux, l’actuelle équipe dirigeante de la CENI s’est résolue de se conformer à la Constitution en mettant en application une des dispositions y contenues en organisant les élections pour les Congolais résidant à l’étranger. Et 5 pays ont été choisis pour cette première expérience. C’est pourquoi, nous appelons tous les compatriotes à venir participer afin de choisir librement leurs dirigeants« .
.
Ça passe ou ça casse du côté des congolais résidant au Canada ?
Le président de la communauté congolaise d’Ottawa, Didier Okende a adressé un satisfecit à l’endroit de la CENI.
« Les réponses fournies au regard de différentes préoccupations ont eu l’avantage d’édifier l’ensemble des compatriotes. Ainsi, la communauté congolaise d’Ottawa est prête à accompagner la CENI. Car les élections sont très importantes pour nous, pour nos familles qui sont au pays et aussi pour l’avenir de nos enfants. Élire un bon dirigeant c’est notre désir. Et, la CENI a la mission de nous donner cette personne qui sera réellement le choix du peuple« .
Après la ville d’Ottawa, Paul Muhindo s’est rendu à Montréal (Canada).
Dès son arrivée, il a conduit un cadre de concertation jeudi 20 octobre, avec des congolais qui y vivent. Ce, en compagnie de Maguy Mujangi, présidente de la communauté congolaise de Montréal.
Le sujet autour duquel se sont déroulés les échanges n’a pas changé : faire l’état des lieux du processus électoral en RDC puis l’identication et l’enrôlement des congolais résidant au Canada.
.
Elyane Ilunga