L’archevêque de Kinshasa, le Cardinal Fridolin Ambongo, dans son rapport de mission rapporte que le conflit Téké et Yaka est intercommunautaire. D’un revers de la main, il a élagué les zones d’ombre relatives à cette affaire.
« Nous sommes ici en face d’un conflit intercommunautaire et pas comme cela est décrit de manière simpliste comme un conflit entre Téké et Yaka. La réalité est beaucoup plus complexe qu’on ne le croit. De fait, plusieurs groupes ethniques de la RD Congo sont impliqués dans ce conflit. Il y a les bangala, les batetela, les baluba, les bambala, etc. Ceux-ci sont d’une manière ou d’une autre concernés par ce conflit même si les Yaka sont majoritaires dans cette contrée« .
Et de poursuivre :
« Dans l’imaginaire collectif, pour les Téké, tous ceux qui ne sont pas des Téké et qui sont impliqués dans ce conflit, on les range dans la catégorie des Yaka« .
Cette révélation intervient après son séjour missionnaire effectué au Grand Bandundu précisément à Kwamouth (Maï-Ndombe). ce, dans le but de soutenir les brebis vivant dans ce coin du pays et de trouver des solutions idouanes pour ramener la paix.
.
Rapport de la mission présenté à Sama Lukonde
Le cardinal ne s’est pas cantonné à faire des découvertes. Il est allé jusqu’à présenter la synthèse de son rapport de mission au premier ministre Sama Lukonde, ce jeudi.
« J’ai eu à rencontrer nos frères et sœurs qui sont dans cette partie et j’ai eu des observations qui me paraissaient importantes et avant de faire quoi que ce soit, j’avais estimé qu’il était tout à fait légitime que j’échange avec le Premier ministre là-dessus, c’est ce que je fais », a-t-il dit.
Ce conflit à Kwamouth a décimé plus de 150 personnes. Et est à la base de la migration de plusieurs.
.
Elyane Ilunga