Bataille politico-judiciare au Maniema: la CENI choisit son camp

share on:

La loi est dure mais c’est la loi. Engagée il y a quelques jours à organiser rapidement les élections législatives au Maniema, la CENI prend son mal en patience.

Dans un communiqué publié le 17 octobre 2022, la CENI a pris acte de la décision de la Cour d’appel. Celle, suspendant les activités électorales dans la province du Maniema.

« La CENI prend acte de la décision du conseil d’État du 14 octobre 2022. Par conséquent, elle annonce la suspension jusqu’à nouvel ordre du calendrier de la reprise de l’élection du gouverneur et vice-gouverneur du Maniema », lit-on.

.

Zizanie enclenchée

Notons que cette bataille politico-judiciaire avait déjà été lancée dans cette province . Dans une lettre adressée aux élus de cette province, l’Assemblée provinciale du Maniema avait invité ces derniers à participer à une séance plénière axée sur le vote de l’exécutif de cette contrée. Ceci, en violation de l’arrêt de la cour d’appel.

Signalons que c’est à cause de la saisie du conseil d’État par un candidat malheureux dénonçant les irrégularités dans la publication du calendrier électoral par la CENI, que cet organe de la loi avait décidé de suspendre ces activités électorales.

.

Emongo Gérôme

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.