La population congolaise dans son ensemble est désireuse d’un processus électoral crédible et apaisé. Pour y parvenir, les concertations entre les parties prenantes est l’un des moyens le plus efficace. C’est dans cette optique que les missions d’observations de la CENCO et L’ECC se sont rendues à la CENI.
Conduites par Cyrille Ebotoko, ces missions avaient comme objectif, obtenir l’accréditation à long terme du processus électoral. Prenant la parole à l’issue de son entretien avec Bienvenu Ilanga, cet acteur de la société civile s’est exprimé en ces termes :
« Nous nous sommes entretenus avec le 1er vice-président avec qui nous avons évoqué la question du déploiement de notre mission d’observation à laquelle nous nous préparons activement. Étant donné que la CENI envisage de lancer bientôt l’enregistrement des électeurs et nous réaffirmons notre volonté de l’accompagner lors de cette opération« , a indiqué Cyrille Ebotoko.
.
Les recommandations secondaires de la société civile
Hormis les accréditations, la société civile a également sollicité la documentation devant lui permettre de mener à bien sa mission.
« Nous avons formulé nos attentes qui consistent à avoir la cartographie électorale qui nous permettra de travailler correctement. Et aussi le calendrier électoral. Ainsi que les mesures d’application concernant notamment, la loi électorale et celles portant identification des électeurs« .
Et de poursuivre :
« Des documents importants pour notre travail et nous avons en retour reçu des réponses largement positives. Ainsi, nous sommes dans la situation d’attente en vue d’accomplir cette tâche. Pas moins de 600 observateurs seront déployés auprès des centres d’inscription et nous nous engageons à contribuer à la réussite de l’opération à laquelle se prépare la CENI« , a-t-il révélé.
Attentif à la demande soumise, Bienvenu Ilanga a apaisé les cœurs pour une collaboration fructueuse entre la CENI et la CENCO/ECC.
.
Emongo Gérôme