Diplomatie: Lutundula devant les élus du peuple

share on:

Hormis sa mission  de légiférer, le parlementaire a également le devoir de contrôler le pouvoir exécutif. C’est dans cette optique que l’honorable Eliezer Ntambwe a adressé, mercredi, une question orale avec débat au ministre des affaires étrangères.

Prenant la parole à l’issue du dépôt de son initiative,  l’élu de Lukunga a expliqué la raison de cette démarche.

« Cela fait trois ans depuis que la Chine a fermé les frontières à la RDC. Les citoyens congolais n’ont pas droit d’aller en Chine, alors que les Chinois se permettent d’entrer librement en RDC comme ils veulent, quand ils veulent« 

Et de poursuivre:

« Ils se permettent tout, ils sont  dans les minerais, ils vendent tout, Ils sont libres de tout mouvement chez nous. Mais nous n’avons pas la même liberté chez eux. C’est pourquoi nous avons donc estimé, par réciprocité diplomatique qu’il fallait que le VPM, ministre des Affaires étrangères puisse nous donner des éléments clairs de nos relations« .

.

Qu’est-ce qui a été à la base de cette fermeture de frontière?

C’est en raison de la crise sanitaire de Covid-19 que les frontières entre les deux pays avaient été fermées. Une crise dans laquelle la Chine elle-même serait génitrice.

Signalons que ça fait plus de 10 ans que la Chine entretient des relations profondes avec la RDC. Une relation qui ne profiterait qu’aux compatriotes de Mao.

.

Emongo Gérôme

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.