Kananga : Vers l’éradication de la crise alimentaire

share on:

La ville de Kananga fait face, il y a quelques jours déjà, à une pénurie de maïs. Pour remédier à cette situation, le Comité d’acheteurs et évacuateurs des produits agricoles a pris une résolution importante.

560 tonnes de maïs ont été achetées et acheminées vers cette ville de la province du Kasaï-centrale. Ce, dans le but de stabiliser le prix de ce produit sur le marché de l’ex-Luluabourg.

Prenant la parole, le président de cette structure a donné une proposition préventive à cette crise.

« Les 14 wagons de 560 tonnes vont entrer directement sur le marché. Mais en termes d’un ravitaillement rapide, ce que nous pouvons recommander est qu’on ne laisse pas ces 560 tonnes s’épuiser pour en amener d’autres« , a dit Georges Mukenge.

Et de poursuivre :

« Nous avons dit que pendant cette période, il n’y a pas que la ville de Kananga. Et même les coins les plus proches de la ville se ravitaillent à partir de Kananga« .

.

À combien revient la mesurette de maïs ?

La mesurette de maïs appelée communément « Meka » est passée de 2.000 à 12.000 francs congolais ( FC ). Cette augmentation est première depuis que cette ville existe.

Signalons que Kananga est une mégapole de plus de 740 km située au centre de la RDC. Cette ville compte 2.000.000 d’habitants. Le tshiluba reste la langue la plus parlée dans cette partie du pays.

.

Emongo Gérôme

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.