Les retombées positives de l’état de siège en Ituri vont au-delà de l’aspect sécuritaire. Même le secteur économique est impacté positivement par cette mesure.
Selon Paul Kayembe, Chef de la DGDA/Ituri, les recettes de sa structure sont passées de 4 à 9 milliards de francs congolais le mois. Pour lui, l’accompagnement de son entité par le gouvernement provincial militaire est à la base ces prouesses financières. Il dit que l’exécutif provincial a accompagné la DGDA, dans la lutte contre la fraude et la contrebande douanières.
.
On peut aller au-delà de ces chiffres
Ce mobilisateur des recettes a fait savoir qu’il y a possibilité d’aller au-delà de ces chiffres. Pour y arriver, il a appelé les opérateurs économiques de l’Ituri à cultiver la culture fiscale. Il a également recommandé à ses agents de prendre conscience afin de favoriser la maximisation des recettes au profit du trésor public.
Notons qu’il y’a quelques jours, 3 agents de la DGDA affectés au poste d’Ombay ont été révoqués. L’implication de ces derniers dans les antivaleurs comme la fraude, la contrebande était à la base de cette mesure disciplinaire.
Rappelons qu’il y a de cela plus d’une année que la province de l’ituri est sous l’état de siège. Cette mesure a été prise pour éradiquer les rebelles mettant à mort la population de cette contrée.
.
Emongo Gérôme