Commerce international : La RDC améliore ses performances

share on:

Depuis un temps, la RDC est en train de réaliser des avancées significatives dans plusieurs domaines. Le secteur de l’exportation et de l’importation n’est pas épargné.

Selon la Banque Centrale du Congo, le Congo-Kinshasa a enregistré au mois de juin 2022, une balance commerciale excédentaire. Celle-ci est chiffrée à 4 milliards, 407,49 millions USD. Ce, contre 1 milliards 287,38 millions USD enregistrés au cours de la même période en 2021.

.

Qu’est-ce qui justifie cette situation ?

L’embellie des cours des produits exportés par la RDC à l’instar du cuivre, du cobalt, du diamant, etc. est à la base de ces prouesses. Pendant cette même période, le prix d’une tonne de cuivre se négociait à plus de 76.000 USD et celui de cobalt revenait aux environs de 74.000 USD.

Signalons que la balance commerciale est excédentaire lorsque l’exportation est supérieure à l’importation. Ceci contribue à stabiliser la monnaie, mais également à lutter contre le chômage.

.

Emongo Gérôme

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.