La loyauté et la fidélité finissent toujours par payer. Considéré comme l’homme selon le cœur de Félix Tshisekedi, Christian Tshiwewe Songesha vient d’atteindre son apogée au sein des FARDC.
Élevé, il y a quelques semaines, Lieutenant général, l’ancien patron de la Garde Républicaine devra dorénavant manager l’armée congolaise.
Il a été nommé Chef d’état-major général au sein des FARDC. Il remplace à ce poste, le général Celestin Mbala Musese.
.
Qui est Christian Tshiwewe ?
Le nouveau patron de l’armée congolaise est originaire de la province du Lualaba. Il est né le 27 octobre 1968 à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga. C’est en 1998, après la mort de Mobutu, qu’il a été formé comme officier ranger au Soudan.
Entre 1999 et 2000, Christian Tshiwewe sera encore formé comme GR à Likasi. Et c’est après son passage en Angola qu’il recevra le brevet d’état-major pour son cursus. C’est en 2020 que Félix Tshisekedi va décider de faire de lui son « monsieur sécurité ».
.
Quels sont les défis auxquels il fera face ?
Cet homme en uniforme est nommé dans un contexte de grande crise sécuritaire. Une insécurité qui est causée au kivu par les groupes armés soutenus par le Rwanda et l’Ouganda. Au Bandundu par un conflit intercommunautaire entre Teke et Yaka dans le territoire de Kwamouth.
Face à cette situation, la population congolaise doit agir comme un seul homme afin de rétablir la paix en RDC.
.
Emongo Gérôme