Le président de la CENI a conduit une mission d’observation des élections législatives au Lesotho. Ce, dans sa casquette de chef de mission du forum des commissions électorales des États de la SADC.
Dès le lendemain de son arrivée à Maseru, capitale du Lesotho, Denis Kadima a dirigé une réunion après un entretien fructueux avec ses homologues du pays hôte. Cette réunion lui a permis de définir son champ d’action. Mais aussi de faciliter, comme un bon leader, la bonne répartition des tâches avec toute son équipe.
.
Qui a participé à cette réunion ?
Cette réunion a connu la participation des représentants de 10 sur 16 Etats de la SADC. Il s’agit des observateurs de l’Angola, du Botswana, de la RDC, du Lesotho, du Malawi, du Mozambique, de la Namibie, de l’Afrique du Sud, de la Tanzanie et du Zimbabwe.
.
Comment ont été réparties les tâches ?
Pour arriver au succès de ce travail, le président de la CENI a nommé comme Vice-président, son homologue Namibien. Il a par la suite dépêché d’autres observateurs en provinces.
Lors de cet exercice, Denis Kadima n’a pas oublié ses collaborateurs congolais. Il a constitué et déployé une équipe composée de Joséphine Ngalula et de Pascal Lipembe.
Cette équipe congolaise avait pour mission d’observer les élections dans quelques bureaux de vote de la capitale.
Notons que pour les élections législatives du 7 octobre prochain, 65 partis politiques vont briguer les 120 sièges du parlement et 33 du Sénat.
Rappelons que c’est à Lesotho que le patron de la centrale électorale avait effectué sa première mission d’observation électorale, en 1998.
.
Emongo Gérôme