Les questions liées au processus électoral en RDC ont été évoquées, vendredi, au Conseil de sécurité de l’ONU. Cette fois-ci avec un autre message. Un message qui traduit bel et bien la réalité existente.
Cet excercice a été fait par Bintou Keïta, la Représentante du Secrétaire général de l’ONU en RDC.
Dans son speech, Bintou Keïta a salué les efforts des autorités congolaises pour la tenue des bonnes élections. Notamment, avec le vote et la promulgation d’une nouvelle loi électorale.
Bintou Keïta a également salué la mise en place par la CENI des cadres de concertation avec les parties prenantes au processus électoral. Des concertations qui ont réuni les femmes, les jeunes, les acteurs politiques et de la société civile.
La Cheffe de la MONUSCO a réitéré la disponibilité de sa structure à accompagner la RDC dans ce processus électoral.
« Je réitère la disponibilité de la MONUSCO pour faciliter le dialogue pouvant assurer un processus transparent, inclusif et apaisé, tenu dans les délais constitutionnels, avec la participation active des femmes et des jeunes à chacune de ses étapes« .
.
La monusco, un partenaire historique de la CENI
Notons que c’est depuis le premier cycle électoral organisé en 2006 que la MONUSCO accompagne la RDC. Cette mission aide la RDC sur le plan logistique et de formation des cadres de la CENI. Mais aussi, de la société civile.
Signalons que c’est depuis 1999 que cette structure est en République démocratique du Congo dans l’unique but de contribuer au rétablissement de la paix.
.
Emongo Gérôme