La CENI, la société civile et les médias se sont réunis mercredi autour d’un News forum, organisé par actualite.cd et internews.
Cette rencontre fructueuse s’est axée sur » l’information publique liée au processus électoral.
Prenant la parole à cet effet, Patricia Nseya a fait l’apologie des moyens de communication utilisés par la CENI pour informer les congolais. Elle a cité les communiqués de presse, les cadres de concertation, les réseaux sociaux…
Cette bouche autorisée de la CENI a promis qu’en dehors de ces moyens, la Centrale électorale va bientôt mettre en ligne un site internet. Mais également, développer d’autres moyens de communication destinés aux peuples autochtones et ceux vivant avec handicap.
.
La position de la société civile
Représentée par Eric Senga, Cyrille Ebotoko et Henri Longendja, les acteurs sociaux ont reconnu les efforts enregistrés par la CENI dans le domaine de la communication.Tout en insistant sur la vulgarisation des informations électorales, notamment celles liées aux décaissement des fonds. Car selon eux, la transparence d’un processus électoral dépend de la vulgarisation de l’information.
Signalons que les parties prenantes à ces assises se sont convenues de créer un nouveau cadre d’échange mensuel.
.
Emongo Gérôme