Après plusieurs jours de suspension, la circulation a repris sur la route nationale numéro 17. Une route qui relie Kinshasa et la ville de Bandundu.
La nouvelle a été annoncée par le gouvernement provincial de Kwilu. Prenant la parole à cet effet, le SG du gouvernement provincial du Kwilu, a appelé la population à circuler librement sur cette voie nationale.
« À partir d’aujourd’hui, quiconque voudrait voyager par cette route peut le faire bel et bien. Les FARDC sont positionnées sur cette route en vue de parer à toute attaque des ennemis de la paix et de sécuriser les personnes et leurs biens« , a indiqué Zephirin Muma.
.
Les conséquences de la suspension du trafic sur cette route
La suspension du trafic sur cette route a plongé la ville de Bandundu dans la faim. Cette partie du pays avait fait face à la rupture des stocks des produits surgelés.
Les produits qui constituent une viande de base dans cette ville. Ceci a poussé les opérateurs économiques à augmenter le prix desdits produits.
À Bandundu ville une rame de chinchard se vendait déjà à 65.000 francs congolais. Les cartons des poulets à 80.000 francs congolais.
Il sied de rappeler que le trafic a été suspendu à cause des attaques contre les voyageurs enregistrées sur cette route. Le conflit Teke-Yaka était à l’origine de cela.
.
Emongo Gérôme