RDC: La paix a réuni la monusco et les étudiants kinois

share on:

Fondement des sociétés et de relations humaines, la paix est un acquis qu’il faut chercher et consolider.

Pour ce faire, la MONUSCO a réuni des étudiants de Kinshasa, mercredi, autour de cette question.

Ce moment convivial s’est axé exclusivement sur les échanges et la formation. Des échanges sur la thématique: « Discours de haine, désinformation et manipulation ». Thématique choisie cette année à l’occasion de la journée internationale de la paix.

Cette activité a été organisée par le département de la communication stratégique et de l’information publique, de la MONUSCO.

Chacun des participants avait circonscri un thème bien précis.

.

Qui a fait quoi ?

Christian Kalonji, président des étudiants de la RDC s’est axé sur l’Etat des lieux du discours de haine au sein de la jeunesse congolaise, y compris en milieu universitaire.

Rosiane Kabangu quant à elle s’est basée sur l’Etat des lieux du discours de haine dans l’espace COMESA.

Aziz, directeur du BCNUDH, s’est penché sur l’Etat des lieux de discours de haine au sein de la jeunesse congolaise, vu par le BCNUDH.

Le professeur Esambo a  fondé son propos sur  les mécanismes légaux de lutte contre le discours de haine, la désinformation et la manipulation au sein de la jeunesse congolaise.

Enfin, le professeur Kodjo Ndukuma, a développé  les mécanismes de lutte contre le discours de haine, de la désinformation et manipulation au sein de la jeunesse congolaise à travers les réseaux sociaux.

.

La réaction des étudiants

Réagissant à ce sujet à la fin de cet événement, les étudiants ont témoigné de leur satisfaction.

« Ce séminaire va beaucoup me rendre souple et sage. Car, il y a beaucoup de choses que je disais, que je ne dirai plus » a indiqué un étudiant.

Pour un autre : « j’ai beaucoup aimé toutes les interventions d’aujourd’hui, car elles ont été instructives. C’est avec raison que la bible dit que mon peuple périt par manque de connaissance. Je n’avais pas vraiment la connaissance « .

Rappelons que l’humanité célèbre chaque 21 septembre, la journée internationale de la paix.

.

Emongo Gérôme

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.