Bukanga-Lonzo : impayés, les agents exigent le respect des lois de la République

share on:

Chaque ouvrier mérite son salaire. C’est dans cette optique que les agents du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo ont marché pour réclamer leur dû.

C’est devant la primature que ces compatriotes ont mené leur démarche constitutionnelle. Objectif: réclamer les arriérés de salaires de 15 mois et dénoncer certaines antivaleurs.

Prenant la parole à cet effet, Patrick Tshibangu a expliqué les contours de cette affaire .

« Nous sommes devenus irresponsables vis-à-vis de nos familles et de nos enfants qui n’ont pas repris le chemin de l’école comme leurs amis. L’actuel ministre de l’Agriculture qui avait ordonné la vente de maïs en graine et en farine pour pallier les arriérés de salaires, mais rien de tout cela n’a été fait. Et pourtant les gens ont consommé le maïs de Bukanga lonzo à Kinshasa » a-t-il affirmé.

Il a ensuite indiqué que plusieurs matériels du parc ont été vendus à presque 50.000 USD. Cet argent pouvait servir à payer les fonctionnaires car plusieurs d’entre eux touchent 100 USD. Malheureusement, cela n’a pas été fait.

Patrick Tshibangu a également décrié l’absence du leadership au sein de cette entreprise publique.

« Bukangalonzo n’a pas produit cette année à cause de la mauvaise volonté de ses gestionnaires. Cette année le parc n’a fait que 3 hectares de manioc. Ce qui est insignifiant pour un pays de 80.000 hectares arables » ,a-t-il fait savoir.

.

Ce qu’il faut savoir sur ce projet

Notons que le parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo est un projet public-privé lancé en 2014 par le gouvernement congolais et une firme sud-africaine.

Ce projet n’a pas été un succès à cause de détournements des fonds. C’est ce qui est à la base des poursuites judiciaires contre certaines personnalités politiques.

Signalons que le parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo est situé à cheval entre les provinces du Kwango et Kwilu dans l’ex grand Bandundu.

.

Emongo Gérôme

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.