Kinshasa: Les policiers dits « Ujana » sèment terreur et panique à Tshangu

share on:
Sylvano Kasongo

L’unité de police surnommé « Ujana » ne cesse de semer terreur et panique à Tshangu, dans l’Est de Kinshasa.

Ces policiers s’adonnent à des actes d’extorsion et tracasseries chaque jour qui passe.

La population de ce coin en est victime et sollicite l’aide des autorités provinciales pour remettre de l’ordre.

.

Que font exactement ces policiers ?

Les Ujana sont visibles sur le boulevard Lumumba dans son tronçon compris entre Quartier 1 et L’aéroport de N’djili.

Chaque matin, ils infligent des arrestations sans motif valable aux conducteurs de moto. Ils en profitent pour leur réclamer l’argent par la suite.

« Je suis victime de tracasseries de ces policiers presque chaque jour. Ils m’arrêtent pour des raisons imaginaires. Je ne sais même pas de qui ont-ils reçu mandat de s’occuper de motocyclistes ?« , S’interroge un conducteur de moto ayant requis l’anonymat.

Avant d’ajouter :

« À chaque fois que je suis arrêté, je me sens obligé de payer 20.000 FC ou plus pour récupérer ma moto. Les autorités compétentes doivent intervenir pour mettre fin à ces tracasseries« .

.

Les motocyclistes ne sont pas les seules victimes

Ceux qui s’aventurent aux environs de leurs postes de aux heures tardives payent également le frais.

« Vendredi passé, je revenais de l’université. Arrivé sur la route mokali à 20h00, deux policiers m’ont arrêté sous prétexte qu’il est interdit de passer devant leur sous-ciat. Ils m’ont confisqué mon téléphone et l’argent que j’avais dans mon sac« , témoigne un étudiant résidant au quartier Nsanga.

D’après ce jeune homme, les policiers « Ujana » sont devenus les agents de désordre dans le district de la Tshangu.

« C’est triste de voir les gens qui sont censés mettre de l’ordre en société devenir les agents de désordre. Il faut recycler ces policiers, sinon dans les prochains jours, ça sera pire. Ils oublient leur devoir de protéger la population et ses biens« .

Selon Marthe, une jeune fille habitant la commune de Masina, ces « Ujana » son plus dangereux que les bandits urbains communément appelés Kuluna.

« Les Ujana sont plus dangereux que les kuluna. Quand tu les croises la nuit, ton téléphone a moins de chances de t’appartenir. De fois, ils prennent même les bijoux, chaînettes et montres« , explique-t-elle .

.

Ces Policiers ont-ils un salaire ?

À cette question, la réponse semble être non au vue des actes qu’ils posent. Leurs rémunérations proviendraient de tracasseries qu’ils infligent à la population.

« Je ne comprends rien du tout ce qui se passe avec les Ujana. Ces gens sont capables d’arrêter un taxi bus même sur la bande de priorité tout simplement pour avoir 1000 FC. Cest inadmissible. Je doute fort qu’ils aient un salaire ou soient reconnus par l’État« , a déclaré un conducteur de taxi-bus.

Ces policiers ont été auteurs de plusieurs tueries à travers la ville de Kinshasa.

En août dernier, deux élèves ont été tués par balles le jour de la publication des résultats de l’Exetat à Tshangu, très précisément dans le quartier pascal.

Le gouvernement provincial doit s’occuper de cette situation en vue de remettre l’ordre dans ce district.

.

Plotin Yambenga

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.