Rentrée scolaire : certains parents gardent toujours leurs enfants à la maison

share on:

La rentrée scolaire n’a pas été flamboyante ce lundi à Kinshasa. Plusieurs rues de la capitale congolaise n’ont pas été colorées par le bleu et blanc.

Kasaï et Kabambara dans la commune de Barumbu, par exemples, n’ont pas eu un engouement des élèves. Ces grandes avenues, les plus fréquentées, on pouvait y voir à peine quelques élèves se diriger vers leurs écoles.

Reprise timide des activités scolaires observée également dans les écoles. Tel est le cas du Complexe scolaire AHamadiyya, de l’Institut du Kasaï et du Collège John Mabuidi. Ces écoles ont juste accueilli le 1/4 de leur effectif inscrit cette année.

.

Réactions des enseignants

Interrogés à propos de cette situation, les enseignants ont accusé les parents de retenir leurs enfants à la maison. Selon Martin du CS AHamadiyya, c’est une habitude. Chaque année, les parents n’envoient plus leurs enfants le premier jour de l’école.

Un autre enseignant, Jean-Claude se plaint de cette façon de faire des parents.

« J’ai quitté la maison pour venir enseigner, mais regarde, les enfants ne sont pas venus. Pour que cette habitude s’arrête, il faut sanctionner sévèrement les enfants », lâche-t-il.

.

Réactions des parents

Interrogés, également, sur cette situation, les parents ont justifié leur position.

Pour Kapi : « je n’aime pas envoyer mes enfants à l’école le jour de l’ouverture,  parce qu’ils iront faire les travaux d’assainissement ».

Sandrine quant à elle justifie cela par le fait de la préparation de la rentrée.

« Le couturier n’a pas fini de coudre les uniformes de mes enfants. Dès qu’il le fait, ils vont retrouver la voie de l’école« , rassure-t-elle.

.

Quelques statistiques de la situation de l’éducation dans le monde et en RDC

Selon un rapport publié par l’UNESCO, 244 millions d’enfants de 6 à 18 ans, dont 5,9 millions en République démocratique du Congo ne vont pas toujours à l’école.

Ce chiffre est réduit par rapport aux années précédentes. En RDC par exemple, la gratuité de l’enseignement de base a contribué à réduire sensiblement les données.

Rappelons que c’est ce lundi 05 septembre que le ministre de L’EPST a lancé officiellement la reprise des activités scolaires en RDC.

.

Emongo Gérôme

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.