Ce n’est pas une fiction, mais la réalité. Suspendus il y a plusieurs années, les travaux de construction de l’immeuble Rakeen seraient relancés.
Ce lundi, les kinois ont été surpris de constater un grand changement dans ce grand chantier de la gare centrale. Le chantier qui bloque l’éclat de la beauté du centre ville de Kinshasa.
Sur place ont peut constater :
- Le changement de clôture de la concession avec de nouvelles tôles ;
- La réouverture de porte de la concession;
- La sécurisation du site par les éléments de la police ;
- On peut également y voir plusieurs matériels de construction et une dizaine de containers…
Face à cette réalité, la population n’est pas restée calme sans donner ses impressions.
« Je suis tellement heureux de constater la relance des travaux sur ce site. J’espère que cette fois-ci, ils iront jusqu’au bout « , a déclaré un motocycliste.
Un photographe de la gare centrale, quant à lui, préconise l’implication du gouvernement pour que les travaux ne s’arrêtent plus.
.
Ce qu’il faut savoir à propos de l’immeuble Rakeen
Cet immeuble inachevé dénommé Rakeen est un projet du roi Sheikh Saud Bin Saqr Al Qasimi des Emirats Arabes Unis lancé en 2008 par Joseph kabila.
Le but de ce projet était celui de construire un hôtel cinq étoiles composés des logements et des bureaux. La durée générale des travaux était de 24 mois, c’est à dire que l’inauguration allait intervenir en 2010.
14 ans plus tard, ce projet n’a pas marché comme plusieurs autres.
Pour certaines sources, le détournement des fonds serait à la base de l’arrêt des travaux. Pour les autres, cet immeuble aurait été construit dans un terrain appartenant à autrui.
Signalons que l’ immeuble se trouve près de la gare centrale, à quelques mètres de l’ex-Onatra.
.
Emongo Gérôme