C’est peut-être le début d’une nouvelle ère sportive en RDC. Le ministre national en charge des sports et loisirs, Serge Khonde, a lancé ce lundi, depuis kisantu, les États généraux des sports.
Ces assises connaîtront la participation de plusieurs grandes personnalités du monde sportif vivant au pays et ailleurs.
D’après le patron des sports, ces états généraux visent notamment, à redresser ce secteur en faillite depuis plusieurs années.
Par ailleurs, ces assises vont permettre au pays de faire appliquer la loi des sports promulguée sous Joseph Kabila.
.
À quoi doit-on s’attendre ?
Outre les objectifs cités ci-dessus, les États généraux des sports poursuivent également la Mission de valoriser toutes les disciplines sportives pratiquées en RDC.
Ils interviennent un jour après la victoire des Léopards sur les Sao du Tchad lors du match aller des éliminatoires du Chan Algérie 2023.
.
Quantième édition ?
Ces États généraux des sports ne sont pas les premiers en RDC.
En 1980, sous le président Mobutu, le pays organisait le tout premier événement sportif du genre.
Le deuxième est intervenu en 2008, sous Joseph Kabila, initié par Willy Bakonga, alors ministre des sports. Serge Khonde organise donc la troisième édition.
Si les deux précédentes n’ont pas produit de bons résultats, celle-ci pourrait apporter du souffle nouveau aux sports en RDC.
Il convient de rappeler que c’est sur recommandation du chef de l’État que ces États généraux se déroulent.
Leur budget serait estimé à 4 millions USD.
.
Plotin Yambenga