La main tendue de la Russie aux africains pousse déjà les occidentaux à changer les tactiques en Afrique. Après la tournée de Sergueï Lavrov en Afrique, les discours sont rectifiés, les politiques redéfinies dans les camps occidentaux.
A l’image de ces présidents occidentaux qui avouent en public qu’il faut repenser la manière de négocier avec les africains, Jean-Marc Châtaigner n’a pas fait le contraire.
Lors d’une audience accordée au ministre des mines, il a préconisé d’établir un nouveau partenariat avec la RDC dans le mining.
Selon l’ambassadeur de l’union européenne, ce partenariat doit etre centré sur la transformation locale des minerais.
« Le partenariat que nous voudrions Établir avec la RDC est une nouvelle stratégie qui vise à transformer les minerais localement. Nous souhaitons accompagner les efforts de la RDC et certains pays comme la Zambie« , a-t-il dit.
Et de poursuivre :
« Nous savons bien qu’il y a un partenariat entre les deux pays sur la fabrication des batteries des voitures électriques« .
.
Quels sont les avantages et inconvénients de ce partenariat ?
En acceptant de transformer les minerais congolais en RDC, Chategner signe la fin de la guerre des congolais sur la « valeur ajoutée ». Mais également, le déclin de l’hégémonie de l’industrie européenne. Car beaucoup d’entreprises européennes vont fermer leurs portes.
La transformation des matières premières en RDC va augmenter le taux de chômage en Europe. Avec comme bénéfice premettra d’accroître le PIB de la RDC. Il va également créer beaucoup d’emplois.
Signalons que le discours de ce haut représentant de l’Union européenne est loin d’être accompagné par la bonne foi. C’est juste qu’ils font face à une réalité à laquelle ils doivent obligatoirement s’accommoder.
.
Emongo Gérôme