Kinshasa : Vers la rentrée parlementaire des parlementaires débout ?

share on:
Kinshasa crise

Le phénomène parlementaire débout a resurgi ce lundi 22 août dans certains coins du grand marché de Kinshasa. Ce constat a été fait par notre équipe de réportage, après avoir été sur les lieux.

C’est sur les avenues Bokasa et Tombalbaye, en face de New lys que ce phénomène a repris. Ce, malgré la décision du ministre de l’intérieur, encore en vigueur.

Les questions politiques du pays étaient au centre des échanges de ces combattants de l’UDPS. Ces rassemblement n’ont pas connu d’engouement comme d’habitude.

Les animateurs de ces mouvements ont indiqué que c’est pour le chef de l’Etat qu’ils le font. Et que tout celui qui est contre ce phénomène n’aime pas le président de la République.

.

Ce qu’il faut savoir sur le phénomène  » parlementaire debout « 

Ce phénomène est né dans les années 1990, après la démocratisation de la République démocratique du Congo. L’UDPS en est le géniteur.

Ce phénomène avait joué un rôle très important dans l’affaiblissement du Maréchal Mobutu. Les parlementaires débout ont également joué un rôle important pour l’obtention de l’alternance pacifique en 2018.

L’Union pour la démocratie et le progrès social n’a plus le monopole de ce phénomène. Aujourd’hui, les partis politiques comme ECIDE et Nouvel élan ont aussi des parlementaires débout.

Rappelons que c’est pour des raisons sécuritaires que Daniel Aselo avait suspendu le fonctionnement des différents parlements débout.

.

Emongo Gérôme

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.