La RDC accueille du 17 au 18 août, le 42eme sommet des chefs d’États et gouvernements de la SADC.
Cet événement qui sera présidé par Felix Tshisekedi aura comme thème: « Promouvoir l’industrialisation au moyen de l’agro-transformation, la valorisation des minéraux et le développement des chaînes de valeur régionales en vue d’atteindre une croissance économique inclusive et durable ».
16 chefs d’États et de gouvernements de cette communauté participeront à ces assises. Lesdits États sont la République Sud Africaine, l’Angola, le Botswana, le Lesotho, Madagascar, le Malawi, le Maurice, le Mozambique, la Namibie, les Seychelles, Swaziland, la Tanzanie, la Zambie, le Zimbabwe, les Comores et la RDC, pays hôte.
Lazarius Chakwera, le président Malawite et président sortant de la SADC serait déjà dans les airs pour Kinshasa.
.
Qu’est-ce qui justifie la tenue de ce sommet à Kinshasa ?
La tenue de ce sommet à Kinshasa s’explique par le fait que c’est Félix Tshisekedi qui prendra officiellement le commandement de cette communauté. Cela vient après qu’il ait été élu au 41ème sommet comme premier vice-président.
Le fils d’Etienne Tshisekedi n’est pas le premier président congolais à diriger cette organisation. Au mois de septembre 2009, Jacob Zuma remettait les insignes de cette structure à Joseph kabila.
Signalons que la SADC est l’organisation qui regroupe 16 États et gouvernements de l’Afrique australe. Cette structure basée au Botswana a été créée en 1992 avec comme objectif : » promouvoir l’intégration des marchés d’Afrique australe.
.
Emongo Gérôme