Sécurité : une autre armée étrangère foule le sol Congolais

share on:

Un contingent de l’armée burundaise a été déployé ce lundi dans l’Est de la RDC. Annonce faite par le général Marc Elongo, porte-parole des FARDC au Sud-Kivu.

Ce déploiement s’inscrit dans le cadre de la mutualisation des forces prônée par les chefs d’États de l’EAC.

D’après cet officier des FARDC, le contingent est constitué d’un nombre important de militaires.

« Le contingent constitué d' »un nombre important des militaires » est placé sous le commandement des FARDC et cantonné actuellement dans un centre d’instruction de la région d’Uvira en RDC« , a-t-il expliqué.

.

Quelle est la Mission de ces militaires ?

Le porte-parole de l’armée dans le Sud-Kivu a également dévoilé la Mission de cette unité Burundaise.

« Ces soldats ont pour mission de traquer tous les groupes armées étrangers et locaux afin de restaurer la paix promise dans l’Est« , a précisé le lieutenant Marc Elongo.

.

Ce qu’en pensent les kinois

Cette nouvelle n’est pas bien accueillie par plusieurs kinois.

« Je pense que cette intervention burundaise n’aboutira à rien. La situation à l’Est necessite une bonne réforme de l’armée congolaise. La solution ne viendra pas d’ailleurs. Les forces ougandaises y ont été déployées depuis 2021. Mais is jusque-là, il n’y a pas de changement« , explique un kinois.

Selon Cyrille Makosi, la RDC ne peut pas attendre quelque chose de positif de ses voisins de l’Est.

« La RDC ne peut pas continuer à espérer que ses voisins de l’Est dont le Rwanda et le Burundi l’aideront à résoudre la situation sécuritaire dans les provinces du nord et du sud-kivu.ces pays sont à la base de cette insécurité qui a fait plus de 12 millions de morts », prévient-il.

Le même avais est émis par une kinoise ayant requis l’anonymat.

« Cette situation implique déjà les pays de l’Est de la RDC. En fait, ils en sont auteurs. Leur mission est de piller les ressources minérales de la RDC« , s’indigne-t-elle.

Avant d’ajouter :

« La RDC tout en sachant que ces pays frontaliers sont ses ennemis,devrait leur retirer sa confiance et par la suite, réformer l’armée nationale« .

Dans les prochains jours, la Tanzanie, le Kenya et les autres pays membres de l’EAC, sauf le Rwanda, déploieront leurs militaires dans l’Est de la RDC.

Il convient de rappeler que les troupes ougandaises ont été déployées en Ituri depuis avril 2021. Elles y mènent des opérations conjointes contre les ADF avec les FARDC.

.

Plotin Yambenga

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.