Le moratoire de 20 jours que Gentiny Ngobila accordé aux motocyclettes a expiré mercredi. Ce qui fait que sa décision exigeant le paiement de la plaque et l’usage de casque entre en vigueur dès ce jeudi.
20 jours se sont écoulés, la décision de l’autorité n’a pas été respectée. Les motocyclettes montent et descendent dans les rues Kinoises sans casques, ni plaques sur leurs motos.
Interrogés à propos de cette situation, ces derniers rejettent la thèse de la désobéissance envers le gouverneur.
.
Une prorogation exigée
Les motocyclettes demandent par ailleurs la prorogation du moratoire pour leur permettre de se conformer aux lois de Kinshasa.
» Que le gouverneur nous accorde encore même une semaine de plus « , a demandé un motocycliste kinois.
Et de poursuivre :
» La durée qu’il nous avait accordée n’est pas vraiment raisonnable. Enlever plus de 50 USD pour toutes ces dépenses c’est énorme pour nous qui ne gagnons pas grand-chose « .
.
Une demande sans effets chez le général kasongo
Le cri d’alarme des Wewas sonne comme une musique desagréable dans les oreilles du général kasongo. Le patron de la sécurité à Kinshasa va lancer le même jour l’opération aucune moto sans plaque. Cette Opération va traquer ceux qui ne se sont pas conformés à ce qu’il appelle base légale.
» Une grande opération sera lancée pour arrêter tous ceux qui ne sont pas en ordre avec la loi. Pour récupérer sa moto confisquée, il faut d’abord commander la plaque et payer les pénalités. Nous avons déjà la base légale. Sur ce, la Police sera déployée dans toute la ville« , a-t-il prévenu.
Rappelons que la décision exigeant le port de casque et l’achat de plaque a été prise le 21 juillet. C’était après échange avec les responsables des structures et associations des motards de Kinshasa.
.
Emongo Gérôme