La jeunesse féminine est envoûtée par le « ki lelo », un slogan devenu viral à Kinshasa.
Ce slogan prononcé par la plupart des Kinois signifie tout simplement « le temps présent ». Englobant des innovations diversifiées, entre-autres la façon de parler, marcher, de s’habiller et de se maquiller.
Dans ce « Ki lelo » il y a aussi, la nouvelle façon de s’embellir le visage. Les jeunes filles sont de plus en plus accrocs à ce « Make-up ». Un ensemble d’artifices utilisés pour rendre plus beau son visage.
Ce dernier englobe l’utilisation de rouge à lèvres, mascara, crayon de beauté, fond de teint etc.
Cette nouvelle tendance est appliquée par un grand nombre de femmes, leur permettant de paraître plus belles et attrayantes.
Très visiblement, l’on constate que celles qui se maquillent constamment se sentent à la mode par rapport à celles qui restent naturelles.
Le « Make-up » sur les visages des femmes devient excessif. Son utilisation devient inévitable.
.
Un travail qui autonomise
La majorité des femmes sont des professionnelles de maquillage, elles y gagnent de l’argent. C’est devenu une profession et les filles peuvent tout Pour ça.
Un maquillage simple peut coûter 10 dollars ou plus. Sans compter celui des évènements.
Jadis, le maquillage existait déjà mais ce que l’on voit aujourd’hui est tout à fait différent.
Il ne s’agit pas d’un simple maquillage plutôt d’une transformation des visages. Donc quand une femme entre dans un salon de beauté, elle ne ressort pas la même.
Certes, le désir de paraître plus belles y est, ce n’est plus occasionnel , c’est devenu un mode de vie. Rien que pour une séance photo, il faut beaucoup dépenser car le Make-up coûte cher.
Il y a de ces femmes qui se sentent mal sans make-up, tout simplement parce qu’elles l’aiment.
.
Ce qu’elles en pensent
Selon Esther Kabwe, le maquillage la rend de plus en plus belle. Étant femme, elle pense qu’être simple n’est pas l’idéal, parfois il faut donner une autre image de soi.
Par ailleurs, d’autres ne font pas attention au Make-up.
Elles estiment que son utilisation montre à quel point les femmes ne sont pas sûres d’elles.
Pour Arlette Mujinga, le maquillage n’est pas mauvais mais ce n’est pas sa préférence.
» Être maquillée ou pas, on reste femme. Mais je préfère garder mon visage naturel plutôt que de le combler de plusieurs couches de make-up. Il y a des hommes qui ne supportent pas ça « , pense-t-elle
.
L’ utilisation des produits de Make-up a-t-elle des répercussions ?
Tout excès nuit dit-on ! Trop se maquiller peut avoir des répercussions sur la peau. C’est ce qu’explique une Maquilleuse professionnelle, Clara Bobia.
À l’en croire, l’utilisation des fonds de teint et d’autres produits de mauvaise qualité détruit la peau. D’où il y’a nécessité d’accepter de dépenser pour les produits de qualité.
Elle renchérit que éviter ou pas le maquillage, notre peau est quand-même exposée. Ce, par des multiples produits, notamment les laits de beauté, masque pour soin de visage etc.
Avant d’ajouter que le mieux est d’utiliser ces produits avec modération suite aux conséquences. Entre-autres, l’étouffement de la peau, pore bouché, sécheresse de la peau, vieillissement précoce, risque d’infection.
Il est donc conseillé aux dames d’avoir une hygiène impeccable, se démaquiller tous les jours, utiliser une base protectrice. Prendre soin de son visage, réserver des jours sans maquillage etc.
Que les dames ne s’emportent pas trop, penser au bien être de sa peau est une priorité.
.
Grâce Nkoy