Kinshasa: le projet Métro-kin suscite de l’incertitude

share on:

Le projet métro-kin suscite déjà  des interrogations à Kinshasa. Ces interrogations sont suscitées par les habitants et riverains des voies ferrées.

10 heures 42 minutes commune de Barumbu, l’une des communes où l’espace ferré est habité. Les gens y ont construit des maisons, même des marchés pirates y ont été installés.

Si la nouvelle selon laquelle, Kinshasa sera dotée d’un nouveau réseau ferroviaire et des trains modernes est la bienvenue chez les uns, ici, c’est le contraire.

Ce projet est un cauchemar pour la population de cette partie de Kinshasa, car elle  risque d’être délogée.

Interrogés sur ledit projet ,mais aussi sur leur avenir sur ce site, les habitants et les riverains ne sont pas restés insensibles.

 » Ce projet est bon parce qu’il va développer la ville et lutter contre les embouteillages. Mais nous ici, on a un problème parce qu’on ne sait pas si on sera délogé. Nous sommes toujours en attente de notre sort « , a indiqué un habitant de la cité kintoko.

Un autre, préconise qu’en cas de délocalisation, que le gouvernement leur donne un autre site.

 » Ces endroits, nous les avons achetés. Si l’état veut nous délocaliser, on est prêt.  À condition qu’il nous donne d’autres places  » a-t-il fait savoir.

.

Ce qu’il faut savoir sur le projet métro-kin

Ce projet vise à moderniser 300 km du réseau ferroviaire, et doter la capitale des trains modernes. Les travaux de matérialisation de ce méga projet qui est divisé en 4 phases seront exécutés pendant 24 mois.

La première étape concerne la ligne Gare Centrale – aéroport de N’djili (25 km).

La deuxième concerne  de grandes voies de Kinshasa (75 km).

La troisième ligne longue de 90 km, concerne la périphérie de la capitale. La quatrième, en fin, va relier l’Aéroport International de Ndjili à la Commune de Maluku (80 Km).

Le coût total de ce projet est chiffré à 250 millions de dollars américains.

Signalons que métro-kin est une initiative publique-privée.

.

Emongo Gérôme

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.