Il a fallu attendre des mois pour que l’Onu reconnaisse que la RDC est agressée par le Rwanda.
Les autorités congolaises n’étaient pas des perroquets pour accuser gratuitement Kigali de soutenir les terroristes. Comme la vérité est têtue, elle a fini par se révéler au public et les hypothèses de la RDC sont validées.
Selon l’AFP, l’ONU a déjà la documentation sur les exactions du Rwanda en RDC. Cette source indique que c’est depuis novembre 2021 que Kigali mène ses opérations criminelles au Congo. Mais aussi, le gouvernement de kagame est à la base de la recrudescence des rebelles du M23.
L’AFP révèle également que cette vérité est le résultat d’une enquête menée par les experts de l’ONU. Celle-ci déboute les mensonges véhiculés par les collaborateurs des terroristes qui tuent la population congolaise.
.
La réaction du gouvernement Congolais
Le porte-parole du gouvernement congolais n’a pas tardé à réagir après la publication de cette information.
» Nous nous réjouissons des conclusions du travail des experts des nations unies. Nous espérons que ces conclusions seront vites tirées pour mettre fin à l’ingérence rwandaise « , a écrit Patrick Muyaya.
.
L’ONU n’était pas au courant de cette situation depuis tout ce temps ?
Nul n’ignore que l’ONU est une organisation qui dispose de service d’information le plus sophistiqué. En plus de cela, elle a une mission locale qui a duré 22 ans en République démocratique du Congo. Dire que c’est aujourd’hui qu’elle est informée, c’est un grand mensonge.
Dire qu’elle n’avait pas de preuves c’est rejoindre l’hypothèse selon laquelle la MONUSCO est un groupe des touristes. Mais également donner raison à ceux qui parlent du complot international vis-à-vis de la RDC.
Signalons que c’est depuis 1999 que la communauté internationale avait dépêché une mission en RDC. Et l’objectif principal de cette dernière était de rétablir la paix dans la partie Est du grand Congo. Mais malheureusement, jusqu’aujourd’hui, la paix demeure toujours une utopie.
.
Emongo Gérôme