Kinshasa : 20 journalistes outillés sur les techniques de vérification des informations

share on:

Balobakicherch en collaboration avec CESD consulting et Osisa ont lancé la formation sur le fact-checking.

Ladite formation de 3 jours a débuté jeudi dans la Commune de la Gombe.

C’est dans un climat convivial que s’est déroulée cette première journée de formation animée par Christian Malela. 20 journalistes au total venus des différents médias  étaient présents afin de s’outiller dans la lutte contre les infox.

Ce premier module de la formation était axé sur la partie théorique  de cette technique de vérification des informations.

Prenant la parole à l’issue de cette occasion,  les chevaliers de la plume et du micro ont manifesté leur joie. Ils ont ensuite remercié les initiateurs du projet et le formateur du jour. Ce, tout en reconnaissant l’importance de cette formation dans la carrière d’un praticien de la plume et du micro.

 » La formation s’est bien passée, je remercie ses initiateurs et le formateur pour cette opportunité. Une opportunité qui va nous armer dans la lutte contre les fausses informations « , rassure un participant.

.

Le fact-checking, qu’est-ce ?

Le fact-checking est une technique journalistique consistant à vérifier la véracité et l’authenticité des informations. C’est aux USA que cette pratique avait commencé pour la première fois dans les années 2000.

Signalons que la deuxième journée de cette formation sera pratique. Et pour ce faire,  quelques outils seront présentés aux journalistes.

En RDC, le premier média de vérification d’informations a été lancé depuis 2018 dans la ville de goma, au Nord-Kivu. Il s’agit de Congo-check du journaliste Rodriguez Katsuva.

.

Emongo Gérôme

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.