Kinshasa : le marché de kabinda toujours en attente des commerçants

share on:

Le marché de Kabinda dans la Commune de Kinshasa est toujours inoccupé depuis le finissage des travaux. Ce constat a été fait, mercredi, par capsud.net, après une descente sur terrain.

Construit depuis janvier 2021 par Gentiny Ngobila, ce marché n’a toujours pas accueilli des commerçants. Les étalages et certains dépôts sont toujours vacants, d’autres sont devenus des lieux d’habitations et de prières. Telles sont les observations faites dans cet endroit situé entre les avenues Lwambo Makiadi et Kasavubu.

Interrogés à propos de cette situation, les riverains ont donné leurs points de vue. Ils ont dévoilé les raisons qui ont concouru à l’échec de ce projet initié par l’Hôtel de ville de Kinshasa.

Pour  Ali Bukasa, cet endroit ne mérite pas d’abriter un marché, car il est enclavé.

 » Le gouverneur avait opéré un mauvais choix d’ériger un marché ici, dans cet endroit enclavé. Les commerçants venaient  au début, c’est faute des clients qu’ils ont arrêté de venir « , explique-t-il.

Cet avis a été partagé par plusieurs intervenants interrogés par nos reporters.

.

Pourquoi Gentiny Ngobila avait pris cette décision?

Ce marché était construit pour pallier à l’absence du grand marché de Kinshasa, qui est en pleine construction. 2.000 étalages y étaient construits pour accueillir les commerçants qui vendent la friperie, les bijoux… Mais malheureusement la quasi-totalité de ces étalages et dépôts sont vides.

Signalons que ce marché a une superficie de 5.000 m2. Ce lieu abritait l’ex institut kabinda.

.

Emongo Gérôme

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.