Les motocyclettes ont réagi, mardi, sur le moratoire leur accordé par Le gouverneur de la ville de Kinshasa. Ce, au travers d’un micro trottoir réalisé par nos reporters sur quelques arrêts à travers la ville.
Considérés comme des inciviques à Kinshasa, les » Wewas » ce sont montrés bons citoyens. Ils maîtrisent l’ABC des règles et principes juridiques du pays.
Interrogés à propos de nouvelles décisions prises par Ngobila les concernant, ils ont salué la démarche du gouverneur.
Pour Stéphane Mukinayi, les nouvelles mesures prises par le gouvernement sont bonnes.
» Les nouvelles mesures de l’hôtel de ville ne sont pas du tout mauvaises. Elles visent à nous sécuriser Contre les criminels, mais également nous protéger et protéger nos clients « , se rassure-t-il.
Patrick Sona estime quant à lui que l’achat des plaques va leur permettre de contribuer au développement du pays.
Car selon lui, c’est en payant les taxes et les impôts que les citoyens contribuent à la construction du pays « .
Un autre wewa, Albert Omokoko Omba accepte de se conformer à la loi mais préconise le prolongement de la date.
» Personne ne refuse les nouvelles mesures. C’est juste que la date n’est pas raisonnable. Le gouverneur doit revoir la date, on n’a pas d’argent » dit-il.
Et de poursuivre :
» Les motos que nous utilisons ne nous appartiennent pas. Mais également, nous avons des responsabilités. Sur ce, enlever plus de 40$ pour faire ces dépenses là sera vraiment difficile pour nous « .
.
Que veut Ngobila ?
Après la réunion tenue avec les différentes structures des motards, le gouverneur leur a accordé un moratoire de 20 jours. À la fin de ce délai, tous les motards seront obligés d’avoir des plaques d’immatriculations et des casques.
Signalons que les motocyclettes ou motards sont communément appelés à Kinshasa » Wewa » ou » maniement « .
C’est à partir des années 2010-2011 que ce métier a eu de l’ampleur. Ce métier est beaucoup plus exercé par les congolais du grand Kasaï.
.
Emongo Gérôme