Incompris il y a longtemps par les autorités à propos de la MONUSCO, les congolais ont décidé autrement.
La marche réclamant le départ de cette dernière a pris une autre tournure depuis deux jours à Goma.
Des milliers de gomatraciens ont pris d’assaut les sièges de cet organe onusien. Ils y ont incendié les bureaux, dépôts et pillé les biens ( ordinateurs, nourritures, matelas…).
.
Les différentes réactions
Les actes de ces patriotes de la province du Nord-Kivu ont suscité plusieurs réactions. La première, celle de la MONUSCO et la deuxième, du gouvernement via son porte-parole, Patrick Muyaya.
La MONUSCO a appelé au calme, seul moyen de résolution des problèmes.
» Ce n’est pas dans les troubles ou la division que nous allons instaurer la paix « .
Le gouvernement congolais quant à lui a indiqué qu’il suit de près cette situation de Goma. Et condamne fermement toute forme d’attaque contre, le personnel et les installations des Nations Unies.
Patrick Muyaya a également fait savoir que les responsables de ces actes seront poursuivis par la justice congolaise.
.
Le bilan de cette marche
Plusieurs sources locales indiquent que le premier jour de cette manifestation a enregistré 5 décès et 50 blessés. Les autorités congolaises et la monusco n’ont pas encore donné un bilan officiel en termes de perte en vies humaines.
Signalons que c’est en 1999 que cette organisation a été créée pour stabiliser la partie Est de la RDC. Mais jusque-là, la paix demeure toujours une utopie dans cette partie du pays. Malgré qu’elle est composée par des militaires et policiers de plusieurs pays membres de l’ONU.
.
Emongo Gérôme